Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Traboule
Archives
18 juillet 2008

Voiture et douleur...

Quoi de plus banal que de conduire une voiture en fin de vie à la casse ?

Un jour de juillet radieux. Nous sommes à Allinges, en Haute-Savoie. Notre petite Clio blanche, cédée à notre fils aîné à la fin de ses études est en panne. Elle a trop de kilomètres et nous pensions qu'elle nous rendrait encore quelques services durant ses vieux jours. Mais ce matin de juillet, le diagnostic du garagiste est sans appel. Trop cher de la faire réparer, non pour qu'elle roule, mais pour affronter ce fameux contrôle technique de plus en plus exigeant.

L'après-midi, nous la conduisons donc à la casse la plus proche. Comme elle a encore belle allure blanche et luisante au soleil d'été. Je regarde autour de moi, elle paraît infiniment plus en forme que toutes les ruines qui l'entourent. Elle n'a rien à faire là. Le professionnel le confirme à mon mari : elle sera réparée.

Je n'ai aucun attachement pour les voitures.
D'où vient cette immense tristesse qui me tombe dessus me donnant envie de pleurer ?
Il y a un an environ notre fils qui l'utilisait a subi un autre diagnostic : il serait psychotique. J'emploie le conditionnel car là aussi j'ai du mal à accepter. Quand on parle avec lui, rien ne révèle d'anomalie. Il est brillant, passionné de géopolitique. Avec juste une véhémence dans les propos qui surprend mais une lucidité intellectuelle qui épate également. Incapable de s'intégrer à la société. Incapable de travailler, il s'enfonce dans l'isolement.

Cette petite Clio blanche échouée au milieu des vieilles voitures est le dernier lien matériel qui le relie à la vie normale, au temps où il travaillait, où il paraissait comme tout le monde.

J'attends mon mari au volant de la voiture familiale. Je le vois tourner autour encore une fois. Sans doute le même chagrin que moi, mais c'est un taiseux, il n'en dira rien.

Nous repartons en écoutant un CD de Joan Baez.
Soigner la détresse par la nostalgie.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Rosa<br /> J'étais à l'Hôtel Dieu tout à l'heure au vernissage de l'exposition de pastel et aurais aimé faire ta connaissance. <br /> Découverte de tes deux blogs ce soir, Plume m'a parlé de toi<br /> Un jour, on se verra, j'espère
C
Ben woui , tu me l'as dit mais trop de rancoeurs et de souvenirs sur TC et surtout pas assez de facilité pour un blog ...<br /> <br /> La méchanceté et la fourberie sont des choses que je hais par dessus tout et TC en est rempli...crois tu que la rancune peut s'éffaçer comme ça en un claquement de doigt ?
R
Merci Cathy<br /> et tu sais lequel de tes blogs est pour moi le plus humain....
F
Je préfère venir ici . C'est plus ... humain !<br /> <br /> Ton texte est très beau et très émouvant . Je comprends ton attachement à cette petite voiture qui contient une grande partie de ta vie ...<br /> <br /> Bises<br /> cathy
C
Ah. Je me doutais bien que tu nous glisserais de temps à autre un texte de ce genre, dans ton carnet, disons, presque secret. Aujourd'hui seulement, j'ai eu l'idée d'y venir jeter un coup d'oeil. Peut-être que les chagrins s'attirent.<br /> <br /> (Très beau texte, soit dit en passant.)
Ma Traboule
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité